Réouverture de vos points de vente : les nouveaux métiers qui changent la donne !

Depuis maintenant plusieurs semaines, la crise sanitaire qui sévit en France nous pousse à nous réinventer constamment et à adapter nos modes de vie et de consommation. Avec la réouverture imminente des points de vente, l’objectif est à la réorganisation des espaces en accord avec les mesures sanitaires : protection du staff, gestion des flux et gestes barrières. Mais qu’en est-il de l’humain ? Student Pop décrypte pour vous les impacts de la crise sur les postes terrains existants ainsi que les nouveaux métiers à intégrer dans vos points de vente. ‌‌

Le maître-mot de cette reprise : l’agilité ! 🤸‍♀️‌‌

Dans ce contexte de distanciation sociale, il est évident que l’objectif premier des marques est de développer un process ficelé autour des gestes barrières dans un temps record. Entre protections en plexiglas, fourniture de masques et de gel hydroalcoolique, marquage au sol, désinfection constant du matériel, tout est prévu pour protéger au maximum les salariés comme les clients, de l’arrivée en magasin jusqu’au passage en caisse. Dans cette continuité, les équipes sur le terrain seront sans aucun doute réduites et les effectifs par métier réévalués.

Prenons justement l'exemple de l'espace caisse : L’objectif en point de vente est avant tout d’assurer un flux rapide et fluide des visiteurs.

Comment ? En réduisant le nombre de conseillers clients sur le floor pour augmenter le staff en caisse. Cela permettra également aux salariés d'éviter tout contact superflu avec les clients.

Concernant les cabines en magasin : Dans le cadre du prêt-à-porter, il n’est pas question de fermer les espaces d’essayage. Néanmoins, il conviendra d’y porter une attention particulière car, ces lieux souvent exigus qui empêchent donc la présence de plusieurs employés, vont représenter l’une des parties les plus importantes des étapes de nettoyage de la surface. Une rotation rigoureuse est donc à mettre en place entre essayage et nettoyage tout au long de la journée.

L’une des solutions pour désengorger l’espace essayage ? Augmenter les délais de retours et mettre en avant les solutions d’achat en ligne comme de nombreuses marques qui s’essaient au click&collect. ‌‌

L’impact d’une communication transparente en temps de crise‌‌ 🙏

L’un des enjeux de cette période reste la transparence et la réassurance.

En effet, bon nombre de commerces de première nécessité ont opté pour la mise en place de messages rassurants sur les devantures des magasin, afin de prévenir leur clientèle quant aux dispositions d'hygiènes mises en place.

Il est indispensable de communiquer sur ces dispositions avec son staff, pour qu’il puisse reprendre ses activités le plus sereinement possible. Cela passe par une communication régulière concernant le nombre de masques disponibles, le renforcement du service de nettoyage, le respect de la distanciation sociale en magasin ou encore l’accès à du gel hydroalcoolique à des endroits clés.

Les consommateurs et les commerces font face aux mêmes inquiétudes, la communication est le meilleur moyen de sécuriser et rassurer tout le monde.

Mais qu'en est-il de l'onboarding des nouveaux salariés ? Si le web rime actuellement avec distanciation sociale, il n’intervient pas qu’au moment de l’expérience client. En effet, la formation des nouveaux collaborateurs représente un défi clé en cette période où les réunions sont à proscrire impérativement.

Intervient l’e-learning ! Les e-books de formation, les vidéos terrain ou encore les quizz de connaissances sont autant d’outils en ligne à développer en cette période.

Il est temps de faire appel aux bons acteurs pour vous aider à les mettre en place. Student Pop ? ‌‌

Les nouveaux métiers post-confinement en magasin‌‌ ! 💪

Et si certains métiers semblent désuets face aux mesures de protection contre le COVID-19, d’autres font leur apparition en magasin. Student Pop vous propose un état des lieux de ces nouveaux postes !

THE MASK 😷

Vous avez pu le constater dans les enseignes GMS, les mesures sanitaires doivent être appliquées également et surtout par les clients. Comment s’en assurer ? En intégrant un responsable à l’accueil du magasin, en charge de distribuer gel hydroalcoolique, masques ou encore gants à chaque nouvel arrivant. ‌‌

IRON(-ing) MAN 💨

Ou “Les sauveurs des cabines d’essayage” : Comme évoqué plus haut, la phase d’essayage du parcours client en magasin va représenter l’un des challenges clés de la réouverture des boutiques. Notre conseil est de faire appel à une personne en charge du défroissage (souvent opéré à 70°C) et donc de la désinfection des vêtements essayés afin de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires et d’assurer la remise en rayon sans impacter radicalement le flux.‌‌

Mr POP 🤩

Une équipe dédiée en charge du nettoyage de la surface est indispensable à la réouverture d’un magasin. Chaque Mr POP doit être placé sur une étape clé du parcours client, mais aussi des espaces qui accueillent le staff. En plus de l’équipe présente sur place, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire extérieur sur des périodes courtes. ‌‌Découvrez l'offre Mr Pop de Student Pop en cliquant ICI !

ENTERTAIN-MAN 🎤

Avec la mise en place des distances de sécurité et du marquage au sol, que nous vous conseillons d’appliquer même à l’entrée de votre magasin, vous allez sans aucun doute devoir faire face à une file d’attente de clients impatients. Pour pallier cela, la présence d’un animateur est recommandée. Cet animateur sera notamment présent pour répondre aux questions des clients, communiquer, rassurer et assurer qu’un espace obligatoire d’1 mètre est respecté entre chaque personne...mais pas seulement !

Quelques idées d’animation ?

  • Enquêtes terrain : en relais du marketing terrain, l’animateur est en charge de capter la perception des clients sur la marque, leurs motivations d’achats et leurs besoins du moment.
  • Activités promotionnelles : l’animateur assure ici la distribution de BRI, d’offres volumes ou encore de jeux promotionnels à utiliser par le client dès son entrée en magasin.
  • Animations commerciales : Dans un esprit de cobranding, pourquoi ne pas lancer une campagne d’échantillonnage ou de démonstration de produit afin d’associer qualité d’expérience client et activation de marque ?

(Voir notre article “Top 10 des animations in-store les plus innovantes”)‌‌

Au-delà de la transformation globale qu’elle induit, cette période de crise révèle que les compétences nécessaires pour assurer une qualité de relation client restent malgré tout les soft skills ! Les équipes sur le terrain vont devoir faire preuve d’une grande adaptabilité afin de conserver un lien à distance avec les clients en assurant les gestes barrières. Et pour cela, la place est aujourd’hui à l’écoute, à la bienveillance, à la transparence et à l’accompagnement.

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Chez Student Pop, nous accordons une grande importance au savoir-être de nos candidats. Tous nos Students sont rencontrés individuellement en entretiens et se démarquent par leur adaptabilité, leur dynamisme, leur bienveillance et leur capacité à créer une interaction positive.

Vous êtes à la recherche de staff supplémentaire pour assurer l’accueil, le nettoyage, la gestion de caisse, le réassort, l’animation, la préparation ou le retrait de commandes dans votre point de vente ? Confiez vos besoins à Student Pop !

Obtenez un devis immédiat ou n'hésitez pas à contacter notre responsable commerciale spécialiste du retail, Léa au 06 82 11 00 97 ou par mail à lea@studentpop.fr

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