Interview PopSquad #5 — Vincent, 32 ans, Lead developer Android & Super Spy
Les Pop Interviews sont back dans les bacs. Et pour lancer 2019, quoi de mieux que de vous présenter notre magicien androidesque et notre espion préféré : Vincent.
Vincent est arrivé dans la team comme la brise sur une plage espagnole, comme le praliné dans tes chocolats de Noël, comme le gruyère sur nos pâtes.
Une surprise, aujourd’hui indispensable.

Psst Vincent ! Je sais que tu m’entends à l’autre bout de l’openspace. Tu as du temps pour répondre à mes questions ?

Bien sûr, tu sais très bien que j’ai toujours du temps à offrir à ma Happiness Manageuse préférée.

(Note de l’interviewer : encore une fois, j’y suis pour rien !)

Alors : quand, pourquoi, comment as-tu débarqué chez Student Pop ?

J’ai passé la porte des bureaux le 2 juillet 2018.

J’avais malheureusement subi un licenciement économique et étant donné que je ne souhaitais pas faire à nouveau partie d’un grand groupe, j’ai cherché une start up avec des valeurs humaines, qui me permettrait de m’épanouir professionnellement. J’ai vu l’annonce de Student Pop sur Welcome To The Jungle, j’ai trouvé la société et le cadre intéressants et c’est mon entretien avec Mickaël, avec qui j’ai eu un très bon feeling, qui a fini de me convaincre.

Et du coup, tes expériences passées, c’était quoi ?

J’ai passé 3 ans en alternance dans une société qui fabriquait et faisait de la recherche et développement sur carte à puce. J’étais en charge du développement mobile (Android, Windows mobile) sur des projets liés à la technologie NFC.

Après ça, je suis parti à Paris dans une grosse société américaine qui fournissait une solution de synchronisation de données personnelles (contact, photos, vidéo, documents, …) aux opérateurs téléphoniques (AT&T, SFR, ORANGE, …)

La première pensée qui t’a traversé l’esprit lorsque tu as rencontré l’équipe ?

“Où est-ce que je suis encore tombé ?”

J’avais passé des années dans une société où les gens étaient froids et les managers mettaient une ambiance morose qui te donnait juste envie de rentrer chez toi. Alors que chez Student Pop, l’équipe a toujours la banane, il y a un vrai esprit de famille qui te donne envie de te battre pour la boîte.

Et en fin de journée, la seule chose que tu attends c’est qu’une personne annonce “J’ai soif” sur slack.

Une journée dans la vie d’un lead developer Android, ça consiste en quoi exactement ?

Mon rôle est de gérer tous les développements des applications Android. Je dois m’assurer de la qualité du code et me tenir au courant des dernières innovations technologiques afin d’analyser si elles peuvent être intégrées de manière judicieuse aux outils.

Je sais pertinemment que sous ton casque, tu entends toutes les bêtises prononcées par la team OPS, quelle est la meilleure punchline que tu aies entendu ces derniers jours ?

Ce qui se dit et se passe à Student Pop reste à Student Pop.

Si les gens veulent savoir, il faut rejoindre la famille… 💪❤

Bonne réponse ! Mais d’ailleurs, sous ce même casque, tu dois bien écouter toutes sortes de sons ! Quelle est ta musique du moment ?

Question flashback : Comment as-tu su que tu voulais devenir dev (et pas Dave, ça aurait été bizarre) ?

Le développement c’est comme les Lego : on assemble plein de pièces pour construire quelque chose avec lequel on pourra jouer. Ce que j’aime dans le dev c’est d’assembler les pièces et quand une pièce ne passe pas, de réfléchir à comment la modifier pour que tout fonctionne parfaitement.

(J’aurais pu devenir Dave mais Vanina m’a dit c’est pas pour toi, va apprendre le dev du côté de chez Swann.)

Question Frankenstein : Si tu devais inventer un truc fou chez Student Pop, ce serait quoi ?

J’inventerais un cloneur de Pauline Mathis pour avoir 2x plus de Happiness.

Par contre, je ferais du télétravail les jours où vous seriez toutes les deux de mauvaise humeur, parce que Student Pop deviendrait un champ de bataille.

Et maintenant, tu as 3 secondes pour trouver un nom au deuxième poisson rouge que l’on va t’offrir pour tenir compagnie à notre mascotte Surimi qui tourne en rond sur ton bureau !

Jinbe


N’hésitez pas à 👏 cet article si vous aimez et suivez-nous sur les réseaux pour toujours plus de POP !

🤩 Le site Student Pop
👍 Notre page Facebook
💼 Sur Linkedin
📷 Nos Students sur Instagram