Les POP Tips pour assurer en entretien !

Après avoir repensé votre CV grâce à nos 5 TIPS pour valoriser vos petits boulots, vous avez réussi à décrocher le saint graal : un entretien dans l'entreprise de vos rêves !

Vous venez de sauter au plafond en apprenant la nouvelle, mais ça y est ... le stress monte ! Alors pas de panique, on respire : voici quelques conseils pour aborder cet entretien le plus sereinement possible.

POP tips #1 Soigner son arrivée

On entend souvent dire que les 20 premières secondes d'un entretien déterminent les suites de la candidature. Bien entendu, votre échange avec le recruteur ne se limite pas à ces 20 secondes, mais si votre entrée est bien perçue vous marquez des points dès le départ !

Les best practices :

  • En avance, tu arriveras : 15 min pour trouver le lieu, l'étage, le service, surtout si tu as rendez-vous dans un grand groupe. Rien de pire.
  • Soigné.e tu te présenteras : coiffé.e, rasé, maquillage et ongles discrets.
  • Toujours apprêté.e tu seras : tu ne commettras jamais d'impair si tu te présentes en entretien en tailleur, costume, tenue professionnelle et chic. Il est toujours préférable d'être "trop" habillé.e que pas assez. Alors, on se sape !
  • Ton contact, tu connaîtras : rien de pire que de ne pas savoir quoi répondre à la question "vous avez rendez-vous avec qui ?". Alors prépare-toi !
  • Avenant.e tu seras : sois souriant.e, dynamique et adopte une posture droite et confiante. Pour ce qui est de la poignée de main, pense à être énergique et entraîne-toi avant (si si !).
  • Équipé.e, tu seras : tu veux gagner des points dès les premières minutes ? Pense à emporter ton CV imprimé avec toi. Le petit plus ? Avoir également de quoi noter. Cela fait toujours bonne impression.

POP tips #2 Un entretien, ça se prépare

On le sait, les entretiens, ça fait toujours un peu stresser. Alors autant arriver avec toutes les chances de son côté. Pour cela, rien ne vaut une bonne préparation en amont.

Prends le temps de te renseigner sur l'entreprise : ses valeurs, son équipe, son business model, le marché auquel elle appartient, ses concurrents etc...

Pense également à analyser en amont les missions du poste pour lequel tu as postulé. Relis attentivement la fiche associée et n'hésite pas à préparer tes questions !

POP tips #3 On ne fait pas que répéter son CV

L'une des questions les plus difficiles à appréhender en entretien est très souvent la plus basique : "présentez-vous !"

Dans ces moments-là, rappelle-toi de ce conseil : ne répète pas simplement ce qu'il y a sur ton CV.

Pars du principe que tes interlocuteurs l'ont lu et s'ils t'ont convié à cet entretien, c'est justement pour en apprendre plus sur toi comme sur ton parcours.

Donc fini les phrases bateaux du type : "Je m'appelle X, je suis actuellement en X, j'ai réalisé un stage l'année dernière...". Il faut innover et intéresser !

Nous te conseillons donc d'attaquer sous un autre angle. Voici plusieurs pistes :

  • Parle de tes compétences : lorsqu'on rédige un CV, les compétences et formations mises en avant restent sensiblement les mêmes pour tous. Alors n'hésite pas à mettre en avant tout ce qui te distingue des autres, en illustrant tes compétences par des expériences concrètes.  Tu as réalisé des créations dans le cadre d'un projet ? Ramène quelques unes de tes réalisations, tu seras davantage pris au sérieux.
  • Parle de tes hobbies : lorsqu'on rédige son CV, on néglige souvent ses passions, alors qu'il s'agit très souvent de l'élément qui va te rapprocher des recruteurs. Tu es passionné de photo ? Tu travailles actuellement sur un projet perso ? Après 10 ans de sport intensif, tu as développé un vrai esprit d'équipe ? Tout est bon à prendre alors vas-y !

POP tips #4 Il n'y a pas de mauvaise réponse

Si tu es là, c'est parce que ton profil a intéressé la personne en face de toi, il n'est pas là pour te piéger. Lorsqu'un recruteur pose une question, ce n'est pas la réponse en elle-même qui l'intéresse mais la manière dont tu as réfléchi à la question et comment tu amènes la réponse.

Le recruteur est là pour apprendre à te connaître. Mais pour le convaincre que tu es LA personne qu'il lui faut, il faut d'abord que tu te connaisses toi-même, et que tu fasses un travail d'introspection. INTROSPEC-quoi ? Je te vois déjà venir avec tes gros yeux, l'introspection c'est un travail sur soi-même qui permet d'analyser ses expériences et d'identifier ses atouts et ses faiblesses.

Alors privilégie l'honnêteté, dis-le lorsque tu ne sais pas, ne t'invente pas des compétences impossibles, sois droit dans tes bottes et fier de ce que tu es !

POP tips #5 Chaque expérience est importante !

Trop souvent, les Students que nous rencontrons en entretien ne se rendent pas compte de la qualité de toutes les expériences qu'ils ont vécues. Ne dénigre rien !

Tu as travaillé pendant 6 mois en tant qu'équipier polyvalent chez Macdo ? (Alors déjà respect) Mais surtout tu as gagné en autonomie, en patience, en organisation, en rigueur, en esprit d'équipe et en adaptabilité !

Au-delà de ça, il est important d'illustrer chaque compétence ou apprentissage que tu possèdes avec une expérience quelconque. Alors n'hésite pas ! Analyse tout ce que tu as réalisé, de la distribution de flyers ("je suis courageux"), au babysitting ("je suis patient") ou aux cours particuliers ("je suis pédagogue").

TOUT VAUT LE COUP D'ÊTRE PRÉCISÉ

Ça y est tu es fin prêt ! Alors pas de panique, n'oublie pas les POP tips, crois en toi et le reste suivra naturellement.

Good Luck !