Les 5 POP tips pour valoriser vos petits boulots sur votre CV !

Qu’on se le dise, décrocher un entretien c’est un peu comme participer à un saut d’obstacles. Et le premier est sans doute le plus important à surmonter car c’est celui qui vous met en jambe. Que vous cherchiez un job, un stage, ou même un CDD / CDI, vous ne pourrez pas contourner l’épreuve fatidique du CV.

Et la c’est le drame ! 💣 💣 💣

Soudainement, vous êtes confronté au syndrome de la page blanche.

C’est là qu’intervient votre coach pour vous aider à vous préparer au mieux pour le jour J : j’ai nommé Student Pop !  

Voici quelques conseils pour réussir cette étape cruciale dans la course à l’entretien afin de finir sur le podium et décrocher la médaille d’or. 3,2,1… GO !

POP tips # 1 Adapter son CV à l’offre et au recruteur

Mettez-vous dans la tête que vous êtes en pré-qualif et que vous devez vous démarquer pour accéder en finale. Ce que peut vous dire le coach c’est que l’époque où l’on envoyait un CV identique pour toutes les offres d’emploi est désormais révolue. Aujourd’hui, vous ne devez pas penser un CV mais des CV.

Pourquoi ?  Pour être plus performant ! Un CV adapté à l’annonce et à l’entreprise aura plus d’impact auprès du recruteur que vous visez (c’est un peu comme adapter ses shoes au terrain).

Alors voici les 4 premières règles à respecter :

Si vous respectez ces 4 règles, vous passez déjà le premier obstacle et vous écartez une partie de la concurrence ! (attention à la mousse, #LesVraisSavent).

POP tips # 2 Mettre en avant ses compétences

Quand vous arrivez sur la piste, vous savez faire frémir vos adversaires !

Et sur un CV ? C’est la même chose ! Valorisez ce pour quoi vous êtes doué et ce que vous maîtrisez. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses compétences et à les rendre claires sans trop les détailler (gardez-en un peu pour l’entretien quand même)

  • Pour les compétences techniques, pensez bien à préciser votre niveau et faites très attention à écrire correctement les termes techniques (sinon c’est la disqualification assurée).
  • Pour les langues, si vous avez des certifications (TOEIC, GOETHE,…) , celles-ci doivent être mentionnées sur votre CV. Vous pouvez également vous aider des références européennes (B1, B2,..) pour retranscrire clairement votre niveau.
  • Pour les softs skills, n’hésitez pas à vous inspirer d’une liste et d’en rattacher certaines à l’une de vos expériences passées.

POP tips # 3 Valoriser vos petits jobs

Les petits jobs c’est un peu comme l'entraînement quotidien sur le terrain : c’est pas hyper sympa tous les jours mais à la longue ça finit par payer.

Pour les étudiants ou candidats juniors, les petits jobs ne sont pas à négliger. C’est prouvé, ils sont un réel atout à valoriser sur votre CV. Pourquoi ? Parce qu’ils sont un excellent moyen de développer des skills personnelles telles que la confiance en soi, la rigueur, la motivation…

« Il est vrai que les candidats ayant déjà exercé un petit boulot sont généralement plus débrouillards, ce qui en start-up est toujours intéressant. Cela montre quelqu’un qui prend sa vie en main. Après, s’il y a une certaine cohérence ou que c’est fait avec conviction, c’est encore mieux ! »

Quentin, Directeur des opérations chez Malt pour Welcome to the jungle

Cependant, évitez les listes à la Prévert, soyez concis et regroupez vos expériences professionnelles autour de grands thèmes puis précisez les compétences qui en résultent. Si vous postulez pour un secteur en particulier, il peut être pertinent de préciser le nom des entreprises du même secteur pour lesquelles vous avez travaillé. Cela sera plus parlant pour le recruteur.

POP tips # 4 À fond la forme !

Sachez qu’en moyenne, un recruteur ne passe que 6 secondes à lire un CV. Il faut donc que celui-ci soit très clair et facile à décrypter (simple mais pas basique).

Si vous ne deviez retenir que 3 règles sur la forme, ce sont très certainement celles-ci :

  • Faites-le tenir sur une seule page
  • Favorisez un visuel clair
  • Découpez-le en plusieurs catégories

L’objectif est toujours le même : faciliter la compréhension et diriger le regard du lecteur vers ce que vous voulez mettre en avant.

Par ailleurs, pour faciliter le travail du recruteur, envoyez toujours votre CV sous format PDF, en précisant votre nom et prénom et le poste dans le nom du document (ex : CV-StudentPop-chefdugangdesstudents)

Le cadeau de Fisio

Si vous souhaitez vous aussi, vous démarquer avec un CV original, profitez du code promo que nous avons négocié rien que pour vous.

FISIOPOP20, 20% offert sur votre commande

✔️ Téléchargez votre modèle (en un clic !)

✔️ Personnalisez votre modèle (en Word, Powerpoint ou Indesign)

✔️ Décrochez votre entretien !

En plus, le partenaire EVER de FISIO vous offre votre shooting pour réaliser un portrait professionnel !

Se rendre sur Fisio

POP tips # 5 – Relisez-le et faites le relire avant de l’envoyer

Ce dernier conseil semble évident mais il pourra vous éviter de nombreuses sorties de piste. En effet, un CV bourré de fautes d’orthographe sera automatiquement mis de côté et sera perçu comme une marque de non-respect.

Un conseil, faites relire votre CV par un proche : un avis extérieur est toujours bon à prendre.

Vous avez passé la première étape avec brio et vous êtes toujours dans la course ! Gardez en tête que vous devez être à l’aise avec votre CV et que celui-ci doit refléter qui vous êtes (de manière professionnelle bien sûr !)

Don’t be afraid to be authentic!

A vous de tuer le game.