Les 4 POP TIPS pour réussir vos animations commerciales !

Le benchmark des animations commerciales par Student Pop

La saison estivale arrive à grands pas, il est temps de la préparer comme il se doit ! Ne vous laissez pas déborder, anticipez ! Surtout si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle offre sur le marché dans quelques semaines.
Cependant je l’admets, il est parfois compliqué d’y voir clair pour savoir comment vous y prendre pour promouvoir votre produit. Et pourtant, la réponse que je vais vous donner est assez simple : l’animation commerciale. Les animations commerciales représentent un vrai levier d’acquisition et de transformation dans vos différents points de commercialisation. Elles vous permettent de faire découvrir un nouveau produit ou une innovation, de vendre un maximum de produits à l’aide de vos animateurs, et par dessus tout elles véhiculent une image dynamique de votre marque.

Le saviez vous ?

21,6 % des ventes en supermarchés et hypermarchés se font faites sous promo en 2017, surtout via des remises immédiates et des lots virtuels.

59% des Français se sentent ainsi plus proches d’une marque qui communique en magasin. et cet affect est d’autant plus vrai chez les 18-24 ans (70%), qui se déclarent très attachés à la marque.

Les matériels qui ont le plus d’impact en magasin sont les présentoirs et les testeurs (66%).Les affiches et prospectus sont aussi efficaces (50%). Quant aux dispositifs digitaux avec écran, leur rôle est plus marginal dans le déclenchement du passage en caisse.

Pour que celles-ci se déroulent au mieux et qu’elles soient le plus rentable possible, il faut préparer votre plan d’action en amont. Nous vous dévoilons quelques références pour vous inspirer sur les meilleures opérations et les conseils à en tirer !

Pop Tips #1 : Allez au contact des gens

Vous avez choisi une dégustation de produit ? Il ne faut pas que l’animateur reste ancré derrière son stand à attendre que les gens viennent. Car la plupart du temps, ils ne viennent pas d’eux mêmes.

Student Pop pour les animations commerciales NA

Si vous voulez aller au contact des gens, la meilleure piste sera très certainement le roadshow ou l'échantillonnage ! Plutôt que d’attendre que les consommateurs viennent à vous pour découvrir votre produit, rendez-vous à eux ! Immiscez-vous dans leur quotidien.

Campagne imaginée par Buzzeo pour Lipton Green Ice Tea

Pour cela, il faut avant tout Identifier les zones d’affluence, les hot spots, là où les gens se déplacent ou passent pour se rendre au travail. Créez un mapping des zones d’intervention dans chaque ville où vous souhaitez déployer votre activation.

L’objectif derrière toute cela ? Aller à leur rencontre, provoquer la découverte pour créer le besoin !

Pop tips #2 - La bonne tenue

Il ne s’agit pas de se déguiser en Schtroumpf pour promouvoir des bonbons Haribo, loin de là (quoi que 🤷). Mais vous vendez un produit et celui-ci a besoin d’être identifié rapidement.

Est ce que l’animation me propose un produit d’entretien ? une boisson ? un produit à déguster ? ou du maquillage ? Le consommateur doit comprendre facilement de quoi il s’agit. Et pour cela, la tenue est un bon indice.

La plupart du temps, si vous faites déguster un produit qui se prépare ou se cuisine, mettez un tablier. L’équation tablier = nourriture ne fait aucun doute !

                                        “Tablier = nourriture”

Adaptez également votre tenue à votre cible. Votre cible est plutôt premium ? Optez pour un pantalon noir, un t-shirt noir et des baskets blanches.

Student Pop pour la dégustation de produits Granny's Secret

Votre marque doit être identifiable ! Brandez vos tenues à votre image et affichez très clairement votre logo.

Pop tips #3 - Rendez-vous visible

Au delà de la tenue, il faut que votre stand soit visible et surtout pertinemment positionné. Rien ne sert de se mettre à la sortie de la Défense si votre cible c’est plutôt la femme au foyer. Et bien, en boutique c’est pareil !

Student Pop pour les animations commerciales Sassy

Positionnez-vous aux coins stratégiques : en tête de rayon de la gamme de votre produit, à l’entrée du magasin.

Pop tips #4 : Créez une vraie expérience

La concurrence est rude aujourd’hui en termes d’animations commerciales. Il faut donc se démarquer.
Cela passe par la qualité de votre staff : une équipe d’animateurs proactifs, souriants, jeunes et motivés, ça peut faire toute la différence.


Si vous voulez (et pouvez) aller encore plus loin, vous pouvez imaginer une expérience client qui restera en mémoire.

Campagne imaginée par Carre-urbain pour Caudalie

Ce qui est intéressant ici, c’est le changement de rôle. D’habitude le consommateur réceptionne l’échantillon, il est donc spectateur de l’animation. La, c’est à lui d’aller le chercher.  La curiosité est le meilleur moyen de faire venir les consommateurs à vous.

Cependant, pour faire vivre votre expérience, vous ne pouvez pas laisser votre installation sans encadrements. Des hôtesses incitent les passants à venir chercher leur échantillon sur la vitrine ! Le rôle de l’humain reste toujours crucial.

En parallèle, de plus en plus d’expériences associent subtilement humain et digital. C’est le cas de Nescafé dans son campus tour en 2017.

Campus tour y Nescafé avec le robot Pepper de Softbank

Le robot Pepper, imaginé par Sofbank, ne remplace pas l’animateur, il sert d’introduction entre le consommateur et l’animateur. Etant donné son capital sympathie, il attise facilement la curiosité et permet de briser la glace : un premier contact est créé, reste plus qu’à le transformer. Il permet même d’attirer des générations plus réfractaires : les millenials.

Et surtout, pensez à Student Pop pour votre staff d’animations commerciales ;)

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