#DuBeurreDansLeursEpinards

Student Pop et plusieurs acteurs du monde étudiant se sont mobilisés tous les jours pendant le confinement, pour offrir plus de 4500 paniers repas et 1000 colis de produits de première nécessité aux étudiants !

Près des deux tiers des étudiants de France se sont retrouvés dans une situation économique difficile en raison de la fermeture des restaurants universitaires et de la perte de leur job étudiant pendant le confinement (étude Student Pop réalisée en avril 2020). Le mouvement solidaire #DuBeurreDansLeursEpinards s’est retroussé les manches de mars à juin pour livrer des colis de première nécessité et des plateaux repas dans un maximum de cités universitaires en Ile de France.

Pourquoi ce mouvement ?

Durant la période de pandémie, la priorité était (et reste) à la solidarité et à l’entraide. Beaucoup d’initiatives ont vu le jour et ça fait du bien ! Depuis le 13 mars dernier, les 2,7 millions d’étudiants français ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire qui s’est aussi transformée en crise économique.

Face à cette situation inédite, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en créant un mouvement solidaire d’entreprises partenaires et de volontaires pour venir en aide aux étudiants affectés par cette crise.

Une initiative solidaire de distribution de produits de première nécessité.

Partant du constat de l’étude que nous avions réalisé, nous avons lancé un appel et nous avons été rapidement rejoint par JobTeaser, l’Etudiant et Article 1, de grands acteurs du monde étudiant, pour constituer une équipe de bénévoles sur le terrain.
Tous les jours, nous avons réceptionné 150 repas de qualité, préparés généreusement par des chefs parisiens, membres du mouvement Refettorio Paris créé par l’artiste JR. Grâce à l’aide de tous les bénévoles, nous les avons distribués aux étudiants qui étaient le plus dans le besoin, au sein des cités universitaires d’Ile-De-France.

En parallèle, durant des semaines, nous avons démarché et collecté des produits de première nécessité auprès d’entreprises partenaires afin de constituer des colis à distribuer aux étudiants.

Merci aux bénévoles et aux partenaires !

Le mouvement a pu également compter sur la mobilisation des étudiants eux-mêmes qui ont souhaité rejoindre l’équipe de bénévoles ou créer directement des points de distribution au sein de leurs résidences, alors merci à eux !

En regroupant leurs forces, cette initiative a permis la distribution de plus de 4 750 repas et 1000 colis de 11 kg dans 18 résidences universitaires en Ile-de-France ainsi qu’à la mairie de Montfermeil.

Un grand merci aussi aux partenaires qui nous ont envoyé des dons dans nos locaux : Feed, Eastwest, SuperNature, La Maison du Coco, Merci Handy, Alterfood, Solinest, Maison du Corée, Barilla, Henkel, Limagrain ou encore Red Bull ainsi qu’à Everoad pour le prêt des camions afin d’assurer la distribution.

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter le site internet : https://www.dubeurredansleursepinards.fr/

Ou à regarder notre bilan en vidéo !