Bien préparer les Soldes en 5 POP TIPS

A deux mois des soldes (et oui déjà !), il est temps de passer à l’action et de préparer vos équipes pour cette course folle.

Cette année, les soldes auront lieu du 3 juillet au 13 août 2019.

Avant de vous révéler nos meilleurs pop tips, voici quelques chiffres clés à bien avoir en tête.

Le saviez vous ?

75% des français font des achats pendant les soldes (oui, ça commence à faire beaucoup).

22% de ces achats se font lors de la première semaine dont 30% lors du premier weekend.

Le panier moyen d’un français en période de soldes est de 300 euros.

#1 - Faites votre inventaire

Avant de se lancer, la première étape consiste donc à faire l’inventaire de son stock (comptez environ 1 mois avant le début des soldes).

Pour attirer les clients, dans votre boutique ou sur votre site, le client doit avoir l’impression d’avoir le choix. C’est au moment de l’inventaire que vous devez identifier très clairement les produits qui font partie de vos top performances de vente.

Pourquoi au moins un mois avant ? Un produit soldé doit avoir été commercialisé au moins pendant un mois avant le début des soldes. Vous ne pouvez donc pas faire de réassort durant les 4 dernières semaines qui les précèdent : alors autant anticiper !

#2 - Récompensez vos meilleurs clients

Le principe est déjà connu de tous mais pourtant tout le monde ne le met pas systématiquement en place : les fameuses vente privées.

Rappel du cadre légal : ces réductions doivent être proposées à une clientèle par définition restreinte (ex : vos clients qui bénéficient d’une carte de fidélité ou ayant un compte ouvert sur votre e-shop).

L’objectif est simple : faire profiter à vos meilleurs clients de privilèges avant les soldes.

#3 - Faites attention à l’étiquetage

Optez pour un étiquetage clair avec un pourcentage écrit pour ne pas laisser de place au doute et donc à la déception du client.

Dans tous les cas, la loi vous oblige à :

  • afficher le prix de référence
  • afficher le nouveau prix (a minima en indiquant le % de réduction appliqué au produit)

Mais sachez qu’en période de soldes, les consommateurs vont droit au but : connaître le prix. Il ne prennent pas le temps de calculer la remise. Alors mieux vaut afficher le prix après réduction directement. Pour cela, vous devez anticiper vos produits à solder ainsi que son étiquetage (attention ceux-ci ne pourront être placés que le jour J).

#4 - Renforcez vos équipes

Les soldes, c’est 60% de trafic en plus tous les jours. Autant vous dire que votre staff habituel ne pourra répondre à tous les besoins des clients en boutique.

En moyenne, il vous faut 20 à 30% de votre staff en plus pendant ces 6 semaines intenses. Vous n’avez pas nécessairement le temps de les former et de les suivre sur le terrain. Dans ce cas, la meilleure option est donc d’externaliser votre besoin avec un staff briefé et formé pour l’occasion et prêt à intervenir en cas de coups durs.

Pensez donc à Student Pop ! La vente en boutique représente environ 30% de notre activité. Autant vous dire que des vendeurs briefés, formés, ça nous connait ! D’autant plus que les étudiants arrivent en période de vacances et cherchent particulièrement des petits boulots.

#5 - Coachez votre personnel pour qu’il soit ultra Pop et au taquet.

Durant cette période intense, votre premier objectif est de préserver l’ambiance et le service en boutique que vous proposez tout au long de l’année. Pas question de baisser votre service client. D’autant plus qu’au moment des soldes, arrivent également votre nouvelle collection et le début d’une année commerciale. C’est donc aussi le moment idéal pour fidéliser votre clientèle.

Voici quelques tips pour motiver vos troupes :

  • Organisez un briefing matinal. Créez un rituel de management et un moment d’échange pendant cette période de stress. Vous pourrez donner l’énergie dont votre staff a besoin pour affronter la journée à travers des mots sympas, de type : prenez ça comme un challenge, les objectifs sont compliqués mais …
  • Anticipez leur planning : c’est agréable pour le staff de voir que, malgré cette période de rush, vous restez organisé, et que vous prenez en compte leurs besoins. Planifiez tout votre planning deux semaines avant le lancement.

Quel est l’avantage d’externaliser pour vous ?

La période de soldes n’est pas un long fleuve tranquille. Le trafic dans vos points de vente c’est aussi des pics d’activité compliqués à gérer. On sait notamment que le premier jour génère en moyenne + 120% de trafic et que les weekends sont assez chargés.

Renforcez vos équipes au moment opportun en faisant appel à des besoins ponctuels en dernière minute pourra vous sauver la mise !

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